Centre de santé intégrative
Création d’un centre de santé intégrative avec un logement au départ d’anciens bâtiments agricoles.
Le projet a pour but de faire collaborer des spécialistes en médecine allopathique avec des thérapeutes en médecine dite complémentaire. La facilité d’accès combinée à un environnement apaisant et verdoyant sont des conditions favorables à une prise en charge plus sereine du patient.
Le centre comprendra une salle de prélèvement (analyses de laboratoire), des cabinets, une salle de cours collectif (méditation, relaxologie…), une salle de réunion/réfectoire pour les praticiens ; l’ensemble entièrement accessible PMR. L’espace de l’étage a été pensé de façon modulable : un grand espace couplé à une cuisine permettrait des cours collectifs ou des formations (en nutrithérapie par exemple) tandis que la chambre pourrait héberger occasionnellement des intervenants externes.
Le centre a pour vocation de devenir un lieu vivant et de faire naitre une réelle collaboration entre les thérapeutes qui pourront se rencontrer et travailler simultanément sur le site.
Un lien direct entre la nature et les activités de santé pratiquées dans le centre sera maintenu, en privilégiant la prévention et les médecines douces, en organisant des séances en extérieur ou en développant de la zoothérapie. Cette préoccupation se traduit aussi dans le choix de matériaux pérennes ou d’énergie verte.
Le parti architectural est clair et en relation avec la fonction du projet : un volume contemporain traité en acier corten, un matériau brut s’inscrivant dans les tonalités des constructions traditionnelles locales, résolument ouvert pour offrir une belle relation avec l’extérieur, s’annexe au bâtiment principal sans en entraver la lecture. La partie ouest du volume existant doit être rehaussée afin d’avoir une hauteur suffisante pour accueillir les fonctions prévues à l’étage. Afin de ne pas mener à une lecture grossière de couches successivement superposées, la totalité du volume rehaussé est bardée d’ardoises, autre matériau local traditionnel mis en œuvre de manière contemporaine.
Les différentes interventions s’intègrent donc de manière simple sans nuire à la lecture du bâti actuel mais en mettant son authenticité en valeur par des interventions franches et tranchées, ne cherchant pas à imiter l’existant.
Enfin, la verdurisation des parkings fera suite à la création d’un verger déjà initiée en automne 2021.
- Années : Etude en cours